De la Socialisation à l’emploi

FACE Corbeil-Essonnes a intégré le consortium du projet « De la Socialisation à l’emploi » porté par la Mission Intercommunale Vers l’Emploi de Corbeil-Essonnes. 

« De la Socialisation à l’Emploi » est une démarche dont le but est de permettre de trouver un emploi durable et d’être autonome à un public âgé de 16 à 29 ans issu de QPV et dit « invisible ». 

Le projet a pour objectif :

  • Accompagner les jeunes vers un parcours personnalisé pour les rendre plus autonomes et atteindre une insertion professionnelle durable.
  • Mutualiser les expertises propres et complémentaires des acteurs partenaires de ce projet.
  • Démultiplier la méthodologie expérimentée depuis 20 ans, tout en donnant une perspective de réalisation des actions sur une temporalité pluriannuelle (2019-2022).
  • Agir en synergie sur le territoire afin de mobiliser les jeunes sur le parcours qui les mènera de la Socialisation à l’Emploi.

Dans le cadre du projet « De la Socialisation à l’emploi », FACE Corbeil-Essonnes est mobilisé en tant que référent entreprise qui a pour mission l’animation de son réseau d’entreprises afin de favoriser la connexion au monde professionnel. (recherche de stages, accès à l’apprentissage, visites d’entreprise, découverte de secteurs d’activité, mentorat, …).

Le mentorat

FACE Corbeil-Essonnes dispose d’un vivier de professionnels, issus de différents secteurs d’activité, disponible pour apporter aux jeunes un appui technique dans leurs démarches de recherches d’emploi ou de réflexion dans la consolidation de leur projet professionnel. 

Le Club propose trois types de parrainage  :

Ce mentorat a pour objectif d’apporter une réflexion aux jeunes sur ses choix scolaires et professionnels. Pas besoin d'être un spécialiste des programmes scolaires ou d’avoir un réseau professionnel étendu pour devenir mentor : le sens de l'écoute, un zeste de pédagogie et l'envie de nouer une relation de confiance avec un jeune sont les clés d'un mentorat fructueux.

Passer des études au monde du travail peut être une étape terrifiante pour certains jeunes. Ce mentorat a pour objectif d’apporter aux jeunes une réflexion, une aide afin de mieux appréhender l’entrée dans le monde professionnel. Le mentor pourra être sollicité sur des missions telles que : le partage d’expérience professionnelle, de son réseau, l’aide à la rédaction d’un CV et des lettres de motivation, la simulation d’entretiens, la prise de confiance en soi…

Pour un jeune ayant besoin de se familiariser avec les codes de l’entreprise et les savoir-être attendus, le mentorat a pour objectif d’améliorer ses différents savoirs afin d’établir une connexion avec  l’entreprise et favoriser un accès à l’emploi.

Stage de troisième

D’une durée de 3 à 5 jours, le stage en entreprise est obligatoire en classe de 3ème. Selon le choix de leur collège, les élèves doivent l’effectuer entre décembre et février. Souvent perçu par l’élève et sa famille comme un premier parcours du combattant, le stage de découverte du monde de l’entreprise est important pour les élèves qui émettent leurs premiers choix en matière d’orientation

Le Président de la République a annoncé en Mai 2018 un plan pour répondre à ce besoin via le lancement d’une plateforme qui devra permettre de proposer 30 000 stages de qualité aux élèves des établissements situés en REP+ : www.monstagedetroisieme.fr 
 FACE Corbeil-Essonnes s’engage à collecter les offres de stages auprès des entreprises du territoire, les mettre à disposition sur la plateforme et accompagner les entreprises dans la mise en lien avec les collèges.