A la découverte du potentiel de demain !

Le projet Discovery est un dispositif d’orientation par alternance et de mentorat individuel, permettant à des élèves de 4ème et 3ème d’effectuer plusieurs allers-retours entre l’école et l’entreprise afin d’expérimenter des périodes de stage et de découverte de l’entreprise mais aussi de bénéficier d’ateliers collectifs sur la connaissance de soi, des codes de l’entreprises, du CV… Il s’agit d’accompagner ces élèves, dont certains sont en phase de pré-dérochage scolaire, dans leur réflexion sur leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et de développer la capacité à s’orienter. 

«  Le projet Discovery est un projet éducatif qui a permis d’apprendre à se connaitre, mieux s’orienter et nous mettre en relation avec des chefs d’entreprise  »

Akram

  • Accompagner les élèves pour les aider à prendre confiance en eux.elles et à développer une réelle compétence à s’orienter.
  • Donner un rôle actif aux professionnel.le.s d’entreprise sur la médiation et l’orientation scolaire et professionnelle.
  • Sensibiliser et former les équipes éducatives aux attendus du monde de l’entreprise.
  • Favoriser les échanges entre monde scolaire, monde professionnel et jeunes sur les questions d’orientation.

25 heures d’ateliers et 100 heures de découverte du monde professionnel.

Un groupe de 25 collégiens de 4ème et  3ème

6 mois

«  Ce projet m’a aidé à concrétiser mon parcours professionnel à travers les ateliers, les stages et les visites d’entreprise  » 

Royida

En action

Discovery est mené en lien avec les entreprises partenaires de FACE Corbeil-Essonnes. Tou.te.s les collaborateur.rice.s mobilisé.e.s pour le mentorat bénéficient d’une formation pour assurer au mieux cette mission. Chaque étape du parcours est directement évaluée par les élèves pour répondre à leurs attentes. Les équipes éducatives sont étroitement impliquées dans la mise en œuvre du projet. 

Différents ateliers sont proposés à chaque étape :

«  J’ai trouvé que c’était intéressant et je me suis dit avoir des contacts à cet âge-là pourrait m’ouvrir des portes par rapport à mon futur  » 

Royida

Discovery 2 en images

Depuis 2017

0
Sessions
0
Participants
0
Mentors
0
Visites d'entreprise

Prochaine session