Week-end RYLA du 13 et 14 février

  • Post author:
  • Post category:Actualités
  • Post last modified:23 février 2021

La préparation des jeunes au monde de l’entreprise faisant partie de nos objectifs, le CLUB FACE œuvre dans cette direction. C’est ainsi qu’un groupe de 19 jeunes de la MIVE, a participé au RYLA (Rotary Youth Leadership Academy) du ROTARY CLUB les samedi 13 et dimanche 14 février. Ce programme de formation de coaching portant sur le leadership, les compétences professionnelles et l’épanouissement personnel alterne des ateliers collectifs et individuels.

Ces jeunes âgés de 19 à 25 ans, entrés dans une démarche d’insertion professionnelle sont à la recherche d’un emploi ou un stage. Ils souhaitent valoriser leur expérience ainsi que leur parcours, leur objectif étant d’être au cœur de leur insertion professionnelle.

Le premier jour s’est déroulé en deux phases : après un premier temps sur la connaissance du monde de l’entreprise (les métiers, le savoir-vivre, les relations professionnelles) ainsi que le témoignage du chef d’entreprise Bernard Vaillant, fondateur des enseignes Pomme de Pain et Novotel, les jeunes ont entrepris un travail de connaissance de soi à travers des ateliers ludiques.

La seconde journée s’est également déroulée en deux temps, les jeunes ont travaillé sur la concordance entre les offres d’emploi et leurs CVs ainsi que sur leurs compétences. L’après-midi, les jeunes ont pu bénéficier de plusieurs simulations d’entretien d’embauche avec des professionnels.

La journée a mobilisé 11 bénévoles du ROTARY CLUB qui tous ont apprécié partager leurs expériences et leurs compétences avec les jeunes de la MIVE. Le lien intergénérationnel est également un des objectifs de cette action, permettant à chacun de trouver sa place.