Découverte de métiers : visite du centre de formation IFFEN

  • Post author:
  • Post category:Actualités
  • Post last modified:22 février 2021

La découverte des métiers en tension étant un des objectifs du programme DISCOVERY, le club FACE s’efforce de mettre en œuvre des actions dans cette direction.

Mercredi 10 février 2021, 13 élèves du collège Léopold-Sédar-Senghor de Corbeil-Essonnes ont participé à la visite du centre de formation Institut français de formation à l’énergétique (IFFEN) et du centre de réalité virtuelle situés à Villeneuve Saint-Georges

DISCOVERY est un dispositif d’orientation par alternance et de mentorat individuel. Il permet aux élèves de troisième d’effectuer plusieurs allers-retours entre l’école et l’entreprise afin d’expérimenter des périodes de stage et de découverte de l’entreprise mais aussi de bénéficier d’ateliers collectifs sur la connaissance de soi, des codes de l’entreprises, du CV.

Il s’agit d’accompagner ces élèves, dont certains sont en phase de pré-dérochage scolaire, dans leur réflexion sur leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Les jeunes ont été accueilli par Medhi LOUKIT, chef de projet chez l’IFFEN et Saïd EL HOUJAJI, responsable de secteur chez MCI SAS et président de l’association Déclic du Citoyen à Corbeil-Essonnes.

Après une présentation du site et des échanges très enrichissants notamment sur les projets professionnels des jeunes, ceux-ci ont pu tester la réalité virtuelle à travers à des jeux ludiques. La visite a beaucoup plu, Angélina a apprécié ce lieu « nouvel génération et atypique ».

Enclin à l’ouverture à de nouveaux horizons pour les jeunes, M. Jean-François LANON, Conseiller Principal d‘Education au collège est très demandeur quant à la découverte des métiers afin d’ouvrir le champ possible à ces jeunes.