Lancement du programme Discovery

  • Post author:
  • Post category:Actualités
  • Post last modified:23 octobre 2020

Cette semaine, FACE Corbeil-Essonnes a lancé la quatrième édition du projet « Discovery ».

Pour cette année 2020-2021, vingt élèves du collège Sédar Senghor de Corbeil-Essonnes ont été sélectionnés pour participer à ce programme de découverte des métiers et de construction du projet professionnel.

Cette édition a débuté avec un atelier consacré à la connaissance de soi permettant aux élèves de réfléchir sur leur personnalité, leurs matières préférées, leurs centres d’intérêts et l’image qu’ils ont de leur futur métier. L’objectif : trouver des pistes de réflexion, des métiers ou des secteurs d’activités qui les intéressent.

Les élèves ont aussi eu l’occasion de rencontrer deux professionnels, Messieurs Hichem BOUKOUBAA, chef d’entreprise et Maire-adjoint au développement économique, à l’emploi et à l’apprentissage à Corbeil-Essonnes et Yacine HARZALLAH, spécialiste dans le domaine de la sécurité rapprochée des personnalités.

Après avoir présenté leurs parcours, ils ont répondu aux questions des élèves et ont souligné l’importance de cette année charnière en matière d’orientation.

Au-delà d’une simple présentation de leur expérience, ils ont souhaité faire comprendre aux élèves qu’il faut saisir les bonnes opportunités et que l’échec fait partie du processus d’apprentissage.

Cet atelier a été suivi par une première découverte de métiers : le monde du spectacle

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le théâtre de Corbeil-Essonnes et de rencontrer les professionnels qui font vivre ce lieu. Du son à la lumière en passant par les loges, les élèves ont pu découvrir les endroits cachés et les métiers du spectacle.

Le programme se poursuit en novembre avec différents temps forts : rendez-vous le mois prochain pour suivre leur aventure !