Un été sous le signe de la découverte !

  • Post author:
  • Post category:Actualités
  • Post last modified:30 juillet 2020

Le projet « Parcours d’été », créé dans le cadre des vacances apprenantes, est un dispositif destiné à dix jeunes de 14 à 18 ans, issus de quartiers prioritaires de Corbeil-Essonnes.

L’objectif : leur faire découvrir des métiers, des secteurs d’activités, et les faire participer à des activités ludiques et culturelles durant les vacances estivales.

Durant trois semaines, nous avons visité des entreprises, des associations et des institutions publiques. Différentes structures ont accepté de nous recevoir, et des professionnels ont pu nous expliquer leur métier et leur parcours. 

Le groupe France Horizon nous a ouvert les portes de l’EHPAD Hyppolite Panhard au Coudray-Montceaux. Nous avons également découvert le secteur industriel à travers la visite guidée de l’imprimerie Hélio de Corbeil-Essonnes.

Lors de la semaine dédiée au secteur associatif, nous avons été reçus par les associations Les mains de l’espoir et OSER Prévention de Corbeil-Essonnes.

Enfin, nous nous sommes rendus au Tribunal judiciaire d’Evry où les jeunes ont observé le déroulé d’un procès fictif, ainsi qu’à la cellule de crise de la Préfecture de l’Essonne.

Le succès de ce projet résulte également en grande partie au soutien de nos partenaires tels que la Réussite Éducative et les associations locales de Corbeil-Essonnes.

En parallèle, un projet fil rouge a été mené dans lequel les jeunes ont réfléchi à leur environnement de travail idéal. Celui-ci a abouti à la réalisation de productions présentées devant un jury lors d’une restitution qui s’est déroulée le mardi 28 juillet 2020, au cabinet du Préfet.

Le jury était composé de Monsieur Alain BUCQUET, Préfet délégué pour l’Égalité des chances, Dounia BENNANI, directrice régionale du groupe France Horizon, Martine VIDIMIAN, secrétaire ajointe au Rotary Club d’Evry Val de Seine, et Djamal CHERAD, directeur du Club FACE CORBEIL-ESSONNES.

Devant un jury impressionné par le potentiel des jeunes, ces derniers ont décrit leur expérience, ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont appris.

Ce projet a été l’occasion pour eux de mettre en pratique leur créativité, leur sens de l’organisation et leur esprit d’équipe.

Suite aux visites, certains jeunes ont même choisi de devenir bénévoles dans une association.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, nos partenaires venus partager ce moment avec nous, ainsi que les parents des jeunes qui ont pu voir le fruit de leur travail.

Enfin, nous félicitons les jeunes pour leurs efforts, leur travail et leur sérieux.